Martin Disler, Ohne Titel, 1991. Privatsammlung Schweiz

Travail & Profession


L'Association suisse des historiennes et historiens de l'art (ASHHA) offre aux historiens de l'art indépendants l'accès à l'AVS et à la caisse de pension, et recueille des informations utiles sur le thème des salaires. Pour tout renseignement, veuillez contacter Catherine Nuber, responsable du secrétariat général de l'ASHHA : info(at)vkks.ch.

Veuillez prendre note que votre démission de l'ASHHA impliquerait la suppression de vos affiliations à ces caisses !


Salaire & honoraires


AVS – CC 40

Les personnes cumulant plusieurs engagements, c'est-à-dire les historiens de l'art se chargeant de tâches selon un taux d'engagement réduit pour le compte de plusieurs employeurs, sont invitées à contacter la caisse de compensation et la caisse de pension afin d'obtenir des réponses conformes à leur situation.
 

Depuis novembre 2005, l'ASHHA est membre de la Caisse de compensation des employeurs de Bâle CC 40. Vous trouverez des informations sur le site internet de la Caisse de compensation CC 40.
 

La procédure d'inscription est simple : il suffit de prendre contact avec Cathy Hollinger, de la Caisse de compensation AVS des employeurs de Bâle. Pour attester de son statut de membre de l'ASHHA, il s'agira de fournir une photocopie de la carte de membre actuelle ou de la demande d'adhésion. Cathy Hollinger vous enverra alors la documentation correspondante et les formulaires d'adhésion.
 

Contact

Caisse de compensation des employeurs de Bâle
Cathy Hollinger

Viaduktstrasse 42, case postale, 4002 Bâle
Cathy.Hollinger(at)ak40.ch
+41 (0)61 285 22 20


Caisse de Pension Musique et Formation

L'ASHHA a pu conclure avec la Caisse de Pension Musique et Formation, au milieu de l'année 2011, une convention qui permet à nos membres exerçant une activité professionnelle indépendante de s'affilier à cette caisse. Ceci s'applique également aux membres ayant plusieurs emplois à temps partiel, qui ne pouvaient jusqu'ici s'affilier à une caisse de pension en raison du revenu minimal légal.
 

La procédure d'affiliation est simple : vous trouverez sur le site web de la Caisse de Pension Musique et Formation toutes les informations sur la prévoyance sous la rubrique « Nos offres ». Sélectionnez l'offre correspondant à votre cas. Pour accéder à chacun des formulaires, rendez-vous dans la rubrique « Formulaires ». Remplissez les formulaires en suivant le guide correspondant. Envoyez le dossier complet à la Caisse de Pension Musique et Formation. Après vérification du dossier, la Caisse de Pension Musique et Formation vous fera parvenir la convention ainsi qu'une carte de membre. Le bureau de la Caisse de Pension Musique et Formation reste à votre entière disposition pour répondre à vos questions. L'affiliation à la caisse de pension est reservée aux membres de l’ASHHA confirmés.


Contact

Caisse de Pension Musique et Formation

Marktgasse 5, 4051 Bâle
info(at)musikundbildung.ch
+41 (0)61 906 99 00


Transparence salariale

En fin d'année 2019, l'ASHHA a lancé un sondage concernant la situation salariale des historiennes et historiens de l'art en Suisse. Clos le 31 mars 2020, le questionnaire rassemble 391 participations, anonymes, que nous avons soigneusement analysées.
 

Le questionnaire en ligne se composait de douze questions, organisées comme suit : dans la première partie, l'âge, le sexe, le niveau d'études, le poste occupé, le canton et le domaine d'activités étaient renseignés. Venaient ensuite le nombre d'années d'exercice, le taux d'engagement, le type de contrat de travail et le salaire annuel brut.
 

Nous sont parvenues des données issues de presque tous les cantons et de plus de vingt domaines d'activités distincts. Presque la moitié des sondé·e·s sont âgé·e·s de 31 à 40 ans. Dans quels domaines ces personnes sont-elles actives ? Comment jugent-elles leur salaire ?

Venez le découvrir dans notre analyse complète !

ashha_transparence_salariale_20201119.pdf